PHOTOGRAPHIE  ANIMALIÈRE AVEC UNE  LUNETTE D'ASTRONOMIE

Cette page est  dédié à tout ceux qui veulent se lancer dans la photo animalière avec des télescopes à réfraction.
Ce qui m'a influencé pour ce choix, tout d'abord le prix !! Acheter un téléobjectif de 600 millimètres avec une ouverture de 4 , et stabilisé , vous en coûtera la modique somme de 8000 € voir beaucoup plus.
Alors qu'une lunette d'astronomie  apochromatique du  type Skywatcher ou orion  de 600 mm de focal vaut 20 fois moins cher!!!.
Si  vous optez pour ce choix, vous aurez l'équivalent d'un  téléobjectif de 600mm avec une ouverture de 7.5, avec une map manuel (mise au point de la netteté).
Il vous faudra aussi un trépied photo de bonne facture pouvant supporter au moins 6 kilos, et une tête pendulaire et un déclencheur souple.
Voilà si l'aventure vous  intéresse , j’ai regroupé toutes les  informations nécessaires pour bien débuter, et aussi des  adresses pour l'achat du matériel.

Voilà un petit cours d'astronomie accéléré, qui vous aidera à mieux comprendre le matériel que nous allons utiliser.

Les télescopes se décline en deux familles , les télescopes à réflexion, qui eux sont munis de miroirs réfléchissants , et les télescopes à réfraction ce que  nous allons utiliser.

Les télescopes à la réfraction ont deux  catégories, les lunettes achromatiques et les lunettes apochromatique, ce sont ses dernières que nous allons utiliser, en effet les lunettes achromatiques sont moins chères, certes mais d'une qualité optique très inférieur aux lunettes apochromatique.

Parmi le choix des  lunettes apochromatique (ed) j'ai choisi la  Sky Watcher 80/600 ed car elle offre un rapport qualité-prix très correcte. 420 euros

En astronomie quand on parle de télescopes il y a toujours deux chiffres, le premier en occurrence 80 signifie le diamètre du tube, et  le deuxième chiffre donc 600 correspond à la focale et c'est grâce à ces deux chiffres, que l'on peut calculer facilement l'ouverture en divisant 600 par 80 on obtient 7.5.

Donc à retenir :

Plus le diamètre est important plus vous aurez de lumière
Plus le tube sera long plus vous aurez de grossissement
Plus le chiffre de l'ouverture sera petit mieux ça sera.

 

La lunette est vendu avec deux colliers en blanc sur la photo et une queue d'arronde qui est la barre noire reliée aux deux colliers, cette dernière est munis de trous au pas de vis kodak permettant de fixer cet ensemble sur n'importe quel trépied photos .

Voici quelques photos de ma lulu, au début quand je me suis lancé dans la photo animalière j'utilisais comme trépied une monture azimutale, que j'ai abandonné peu à peu pour un trépied photos avec une tête pendulaire.

 

 

Ensuite il vous faudra faire l'achat d'une bague T2 ( entre 15 et 20 euros) correspondants à la marque  de votre apn (appareil photo numérique) canon,Nikon, Olympus etc.

 
Comme je l'ai  écris tout à leur j'ai mis en fin  de page une liste d'adresses pour l'achat du matériel que j'ai testé est approuvé et ma devise est de dépenser le moins possible.

 Caractéristiques de la lulu:
- Objectif apochromatique ED à 2 éléments en verre FPL-53 (Ohara)
- Traitement anti reflet multi-couches
- Diamètre: 80 mm
- Longueur focale: 600 mm
- Rapport d'ouverture F/D: 7.5
- Pouvoir séparateur : 1.45"
- Magnitude stellaire limite : 11,3.
- Porte oculaire 50.8mm type Crayford Ø50.8mm
- Réducteur Ø50.8mm/31.75mm avec pas de vis photo
- adaptateur photo au foyer 42mm T
- Colliers et queue d'aronde 21cm
- Dimensions (Longueur x Largeur) : 620 x 100mm
- Poids tube seul : 2,5kg

L'appareil photo !!!!

  Ah l'appareil photo,  si vous  en avez déjà un tant mieux !!!!! Il est forcément bien puisque vous l'avez acheté !!!! Sinon que choisir, quel marque, quel prix,  je vous  répondrais peut-être canon ou nikon pourquoi!!! Si un jour d'aventures vous croisez un photographe professionnel ou un journalistes ou reporters vous pouvez être sûr à 90 % qu'il aura un canon ou un Nikon, et oui c'est comme ça.
Quant à moi mon premier APN  était un Olympus e450 et je me suis très vite aperçu qu'au niveau des objectifs je n'avais pas un choix énormes sauf pour les prix.

Ensuite avec le temps j'ai opté pour la marque canon 600d  700d et maintenant un 5d mark lll et je regrette aucun de mes  achats, tous me sont utiles en fonction de mes sorties.

Si vous êtes novice en photo sachez que les capteurs d'APN, c'est ce qui remplace la pellicule photo à l'époque de l'argentique , sont de tailles différentes par rapport aux constructeurs et aux différents modèles qu'ils conçoivent.

Le capteur est un élément important de l'apn plus il est de dimensions importantes plus les photosites qui le composent auront un diamètre supérieur, et auront une plus grande sensibilité à la lumière.

Sachez aussi que la taille du capteur va modifier la focale de votre téléobjectif ou de votre lunettes. Prenons un exemple si vous utilisez un capteur aps-c ( canon ), il vous faudra multiplier la focale de votre lunettes par 1.6 ce qui donne 600mm*1.6 =960 de focale,  intéressant non !!

Mais si vous vous utilisez un capteur plein format appelé aussi full fram votre focale ne changera pas, et oui c'est comme ça.

Que dire d'autre sur le choix de son  apn, ah oui !! Peut-être les iso, c'est quoi donc les iso !?
C'est la sensibilité du capteur, en effet plus vous allez monter  en iso et plus votre capteur sera sensible à la lumière,  tout ceci au détriment de la qualité de votre photo, pour ma part je me limite a 800 iso avec mon  canon 700d.

  ah oui !  Penser à acheter un grip batterie c'est un petit boîtier qui se fixe sous votre APN ce qui vous permet de pouvoir loger deux batteries et d'avoir deux fois plus d'autonomie.


Et cette fameuse bague t2 qui  va vous permettre de fixer votre boîtier à la lulu.

Enfin pour conclure n'allez pas vous imaginer qu'il faille avoir un gros boîtier pour faire de belles photos.

Voici quelques photos prises avec mon eos 700d avec un capteur de 18 mega pixels et ma petite lulu

En effet, il m'est arrivé à maintes reprises de croiser des gens dans des observatoires où je me trouvais pour me poser des questions en rapport avec ma lulu ces questions sont en général du genre :


- Une ouverture à 7.5  c'est  pas un peut  sombre ?
Réponse: Si c'est pour prendre en photo un martin-pêcheur en vol à la tombée de la nuit ,oui !


- Vous travaillez en digiscopie ?
Réponse: Non je travaille au foyer c'est à dire j'utilise le tube optique seul sans oculaire et sans objectif sur l'appareil photo exactement le contraire de la digiscopie


- Est-ce que ça fait des belles photos ?
Réponse : Oui ça fait de très belles photos, n'allez pas croire que ça coûte que 420 € que le résultat soit médiocre. C'est un instrument  qui est a l'origine dédié à l'astronomie conçue pour observer et photographier des astres à des millions d'années lumière. donc pour photographier une mouette a 30 mètres ça doit pouvoir le faire !!


Pour conclure ce petit paragraphe,  je dirais que la plupart des gens qui seraient intéressés par cette technique, doute du résultat que l'on peut obtenir.  J'ai dans mes relations d'amis photographes,  qui eux sont équipés de matériel professionnel et hors de prix, de faire des séances photos ensemble et de comparer les résultats sur l'ordinateur et ma petite lulu n'a pas à rougir du résultat !!!!!

Héron pourpré avec sa parure nuptiale
Héron pourpré avec sa parure nuptiale
grébe huppé avec une tête de rechange
grébe huppé avec une tête de rechange
garde-boeuf  en parure nuptiale
garde-boeuf en parure nuptiale

Si vous optez pour cette technique de photographies et que le capteurs  de votre APN soit un aps-c , vous  allez vous retrouver  avec une focale de 960  sûr que ça va rapprocher et les emmerdement qui vont avec aussi .
Tout d'abord  un flou de bouger , grand classique dans la photographie , mais on peut en venir à bout avec un bon trépied muni d'une bonne tête de préférence pendulaire, et un déclencheur souple et si cela ne suffit pas augmenter la vitesse de prises de vues.
Si vous faites des photos dans un  observatoire ayant un  plancher bois ,éviter de déclencher votre appareil quand les gens marchent car cela engendrera un flou de bouger .

Ensuite le : " où il l'est !!! " Deuxième grand classique dans les longues focales, est que plus la focale est importante plus le champ de vision est restreint et  là , le seul remède est de vous habituer  à manier la lulu le plus souvent possible afin d'acquérir les bons réflexes et ça j 'avoue prendra un certain temps. Mais ne désespérer  pas !!!!!

Réduction du champ de vision  par rapport à la focale
Réduction du champ de vision par rapport à la focale

En suite là,  tout va bien, personne marche sur le plancher, vous avez réussi à repérer un joli canard pas trop loin et avec une belle lumière ,et là vous faites la mise au point pour la netteté, vous appuyez sur le déclencheur et ensuite vous visionnez votre superbe photo  sur l'écran de votre APN et là !! zut crotte caca boum!!! Votre photo est complètement flou et pourtant vous pensiez avoir fait une bonne mise au point.

Là encore il y a deux solutions, la première est de vous habituer à votre lulu et de faire et refaire des photos toujours et encore jusqu'au jour  où vous sentez bien votre lulu entre vos mains.
La deuxième solution est de faire votre mise au point avec l'aide de l'écran de votre APN et de multiplier l'image par 5 voir par 10 dans les cas extrêmes.
Cette deuxième solution est uniquement valable pour des sujets passifs,  donc qui ne bougent pas ou très peu.

Je vous conseille vivement de débuter avec des sujets de bonne dimension comme les cygnes, hérons, aigrettes,etc

Faites attention aussi à tout ce qui est très blanc, grande aigrette, aigrettes garzette, cygne, garde-bœuf, il y a de fortes chances si vous avez un beau soleil éclatant et généreux de vous retrouver avec une photo bien bien cramer au niveau des blancs.

La solution est dans le mode de mesures  de votre APN , cette fonction est de calculer la quantité de lumière pour votre photo, et de sélectionner le mode spot qui lui fera une mesure de luminosité uniquement au centre de votre photo, donc veiller à bien  centrer  l'appareil de manière à ce que votre sujet soit bien au centre.

Le résultat obtenu vous donnera une photo en théorie avec un sujet normalement éclairé avec un fonds assez sombre voir photo qui suit.


N'oubliez jamais qu'il vaut mieux avoir une photo légèrement sous exposé que l'on pourra corriger aisément avec n'importe quel programme de traitement de photos, que l'inverse qui est difficilement rattrapable.

D'ailleurs à propos des logiciels de traitement d'images.

Si vous avez zéro budget, opté pour XnView pour window , c'est pas un foudre de guerre,  mais il est gratuit et a pas mal de fonctions intéressantes .

Si vous avez déjà acheté votre APN vous avez forcément des logiciels qui vont avec, pour ma part,  je ne les utilise pas ou très peu.

Non ! moi !  Mon  petit chouchou c'est Lightroom,  il est pas trop cher!!  La prise en main est assez rapide, et avec plein de fonctions très intéressantes.

Choix du site d'observation :

Si vous avez l'intention d'aller faire des photos dans un observatoire, vérifiez bien son emplacement par rapport au soleil.  Si,  il est  positionné plein EST, et que vous vous pointer le matin vous serez en plein contre-jour, ce qui techniquement est  plus difficile,  mais pas impossible. Voici une photo en guise d'exemple, a vous de trouver les bons réglages.

Les  observatoires pour la plupart , sont ouverts à tout le monde, ornithologue, photographe, promeneur.
En général tout se passe bien, sauf quelques fois, donc veiller bien quand vous  vous installez, à ne pas faire trop de bruit et de  bien ranger votre matériel là où vous êtes , afin de ne déranger personne.

Si votre APN à un mode silencieux, mettez le, et si votre boîtier émet des bips à chaque fois que vous faites des réglages, annuler cette fonction.

Et enfin pour conclure ce paragraphe, si vous êtes le dernier a quitté les lieux, veillé bien à fermer les fenêtres et portes du lieu.

Pour faire de la photo animalière il ne  suffit pas d'avoir du bon matériel,  il faut aussi aimer  la nature et la respecter ,et surtout la comprendre ,savoir être patient, très patient ,attendez vous a revenir bredouille de temps en temps ,noter aussi les sorties intéressantes  que vous avez faite avec le lieu et la date et les espèces rencontrer .

La photographie est un art, ne l'oublier pas,mettez de l'art dans vos photos ,ne vous arrêtez au sujet uniquement, regarder a droite,  a gauche du sujet, il y a t-il  une branche ,une roche ,une jolie fleur, que vous pourriez prendre avec votre sujet.

Sachez qu'avec le temps quand vous arriverez à faire de belles images avec ce genre de matériel, vous pourrez avoir la satisfaction d'avoir réussi ! Compte tenu des difficultés rencontrées avec ce genre de matériel, à savoir, une ouverture à 7.5, pas de stabilisation, tout composé  vous-même en mode manuel ,c'est à dire gérer les iso le plus bas possible, et la vitesse d'obturation en fonction du sujet qu'ils soient actifs ou passifs.

Faucon pèlerin distance 70 mètres à flanc de falaise en contre-jour avec lunette 120/900 (ma grosse lulu)
Faucon pèlerin distance 70 mètres à flanc de falaise en contre-jour avec lunette 120/900 (ma grosse lulu)

Photo du lieu de la prise de vue du faucon pèlerin avec Marc un ami photographe, la météo était pas terrible, avec de la brume, du crachin!! Et pas beaucoup de lumière!!!

Sortie guêpier avec marc et ma grosse lulu heuuu !!! marc est à gauche sur la photo, et ma grosse lulu  à droite .
Sortie guêpier avec marc et ma grosse lulu heuuu !!! marc est à gauche sur la photo, et ma grosse lulu à droite .


J'utilise aussi sa grande sœur qui est  une 120/900 de la même marque et me donne une focale de 1400 avec mon capteur aps-c.
Je vous conseillerais vivement de ne pas commencer par ce genre d'instrument, qui est très lourd, très long, très gros, est Très chiant à trimbaler, et avec un champ de vision très réduit, et pour finir une MAP extrêmement délicate.

Vous pouvez aussi avec ce genre de matériel observer la voûte céleste, voire même faire de l’astrophotographie, mais là c'est une autre histoire   !!!.

Les  achats :

Pour la lunette et la bague  t2 et éventuellement une bague allonge qui sert a augmenté le tirage, en termes simples cette bague vous permet de faire une mise au point a une distance minimum de 7 mètres au lieu de 11 mètres    

la maison de l'astronomie

Si je vous donne cette adresse c'est parce que je commande tout chez eux depuis des  années , et que je n'ai jamais eu de problème.

Pour le trépied photo,  j'ai choisi  (optima b nu ) il n'est pas très lourd, et peut supporter un poids jusqu'à 12 kilos, le tout pour 79 €
trépied photo

Pour ce qui est de la tête pendulaire  je vous conseille la (Beike BK-45 Panoramique 360)  a 90 euros sur ebay.
tète pendulaire


Et pour le déclencheur souple allez sur ebay .

Voilà ! Tous ces produits,  je les ai testé, et donc approuver et je vous conseillerais de ne pas investir dans des produits inférieurs en prix, au risque d'être déçus par la qualité.

Pour finir, j'espère vous avoir convaincu au travers de ces quelques lignes et  photos, de vous lancer dans cette aventure merveilleuse et enrichissante qu'est la photo animalière.
Dites - vous aussi, que c'est un domaine où l'on en apprend tous les jours, que ce soit le côté technique ou artistique.

Retour accueil                                                        haut de page                                                                          suite