les gros zozios

Les photos animalières présente sur ce site ont été faites à 90 % avec des lunettes d'astronomie genre Sky Watcher 80/600 et Sky Watcher 120/900.

La technique utilisée n'est pas la digiscopie mais plutôt la réflexcopie ou dans le jargon d'astronome  travaillé au foyer, j'ai d'ailleurs créer une page concernant cette technique sur la page d'accueil.


Je ne vais  pas rentrer dans les détails concernant les espèces présentées à savoir leur habitat, leur mœurs, la reproduction ,etc, mais plutôt le côté technique photographique de ces différentes des espèces.


Voici une liste non exhaustive des différents oiseaux et mammifères.

La mouette rieuse est un oiseau intéressant à photographier, aussi bien à terre qu'en vol, elle est toujours en mouvement, et ses trajectoires de vol sont assez prévisible, ce qui facilite la prise de photos.
Grâce à sa dimension de 90 centimètres  (ailes déployées)  et au fait qu'elle ne soit pas très farouche, fait d'elle un sujet très s'intéressant.

L'Aigrette garzette à ne pas confondre avec la grande aigrette qui elle a le bec jaune, et de dimension plus importante.
L'aigrette garzette est l'élégance même aussi bien en vol qu'a pied , avec une envergure d'une centaine de centimètres et à son plumage blanc immaculé, on la voit de loin, compte tenu de sa taille ,son vol est assez lent et prévisible.
Le petit problème pour la prendre en photo est dû à son plumage blanc, qui peut parfois être cramer si le soleil est trop généreux.

La grande aigrette, attention là on ne rigole plus avec ses 140 à 170 centimètres  d'envergure et son plumage blanc fait d'elle la star de nos étangs, avec une telle envergure ses actions de vol sont très lente et donc facile à photographier, avec toujours le même problème de blancheur du plumage qu'il faut savoir gérer au moment de la photo.

Le héron cendré a des dimensions un peu plus importante que la grande aigrette à savoir 175 à 195 centimètres d'envergure, c'est le plus grand de la famille héron . Avec son vol lent et majestueux il est assez facile à prendre en photo. Il est intéressant aussi de le voir péché le cou bien tendu, le regard figé, prêt à harponner sa proie à l'aide de son long bec fin.


le héron pourpré est  pour moi le plus beau des hérons il se positionne en envergure entre la grande aigrette et le héron cendré à savoir entre 120 et 150 centimètres d'envergure, sa technique de chasse est intéressante à observer, en effet lorsqu'il chasse dans les roselières,ont peut remarquer que ses déplacements sont très lents, et a tendance à positionner son cou à l'horizontale.

Le héron garde-bœuf  n'est pas très imposant avec son envergure qui oscillent entre 88 et 96 centimètres mais néanmoins restent facilement repérables grâce à son plumage blanc qu'il agrémente en période nuptiale de couleur orange.
  A la différence des autres hérons il aime la compagnie des gros mammifères genres vaches, bœufs, dont il a pour mission de les débarrasser de leurs parasites, dans un  but purement alimentaire.

Héron Bihoreau gris est un peut plus difficile à repérer visuellement à cause de son plumage discret, d'une envergure de 105 a 112 cm il a un vol un peu plus rapide que les autres hérons. Timide, et discret ,ont peut néanmoins l'apercevoir en début de soirée.

retour accueil                                                              haut de page