Photo animalière avec des télescopes à réfraction suite

Bonjour j'ai jugé intéressant de rajouter un complément d'information concernant l'utilisation des lunettes d'astronomie .

 

Si vous optez pour l'achat d'une lunette d'astronomie , ainsi que quelques accessoires, vous pourrez observer la voûte céleste qui est réellement magnifique, faire de l'observation terrestre, et bien évidemment l'utiliser comme téléobjectif.

Les  accessoires :


N'oublions pas que notre lunette est  à l'origine dédiée pour l'astronomie , et donc qu'il existe une multitude d'accessoires conçus pour ce genre d'instruments, et il serait dommage de passer à côté de toutes ces merveilles techniques

Ces derniers sont commercialisés avec des coulants (diamètres) différents  31.75 mm (1 pouce)  ou  50.8 mm (2 pouces)
pour faire de la photographie ou de l'astrophotographie on utilise en général les 2 pouces , qui sont bien plus gros au niveau du diamètre, assurant ainsi moins de contraintes mécaniques par rapport au poids de l'appareil photo.

 

les oculaires :


Il existe une multitude d'oculaires  Super Plössl,PERL,televue,luminos,let,hyperion etc etc , tous ne se valent pas, aussi bien au niveau du prix que de la qualité, exemple pour un oculaire de 28 millimètres le tarif peut aller de 50 euros a 500 euros selon les marques.

Et la vous vous demandez  28 millimètres correspond à quoi !! , ça correspond à son pouvoir de grossissement, pour faire simple nôtre lunettes fait 600 millimètre  de focal, il suffit de diviser 600 mm par 28 mm de l'oculaire  et l'on obtient un grossissement de 21  fois

Et la vous vous demandez à nouveau, très bien, mais ça correspond à quel focale maintenant !!!
Dans l'univers de la photographie  un objectif de 50 millimètres correspond à un grossissement de 1 ce qui correspond à notre vision humaine, et avec ce petit paramètre tout simple, il suffit de multiplier les 21mm par 50 mm et l'on n'obtient 1050 mm de focale.

 

Si vous avez un petit budget pour l'observation céleste et faire de l’astrophotographie genre lunaire  je vous conseillerais la marque Hypérion pourquoi  !! Tout d'abord le prix 130 euros environ, et la qualité est tout à fait correcte.

 


Les particularités des objectifs de la marque Hypérion sont , qu'ils s'adaptent directement sur la bague T2 de votre boîtier,vous permettant ainsi de faire de l’astrophotographie.

 et l'autre particularité est que l'on peut dévisser la partie avant de l' oculaire, ils sont commercialisés en      5:  8: 10: 13:  17: 21  et   24 mm, et tous une fois la partie avant retirer ce transformeront en                                    9: 14: 18 :23 :30 :37 et 43mm

Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un 5 mm que j'utilise principalement en astronomie et qui me donne un grossissement de 600mm/ 5 =  120 fois  ou 600mm / 9 mm =  66  fois,  je tiens à préciser qu'il est absolument inutile d'utiliser votre oculaire en 5 mm avec votre apn pour faire de la photo animalière , ce genre de grossissement est plutôt dédié à l'observation planétaire, avec un 5 mm  vous aurez l'opportunité de pouvoir observer la lune avec bon nombre de détails.

Pour faire de l'observation terrestre ou animalière je vous conseillerais plutôt un 25 mm en 1 ou 2 pouces,   selon votre budget , ha oui !! j'oubliais les oculaires ont un petit défaut, ils inversent l'image, le haut est en bas et la gauche est à droite ,dur dur.

 

Deux  solutions:


la première est d'utilisée un redresseur  terrestre , qui lui remettra tout en place aussi bien sur le plan horizontal que vertical .


  La deuxième solution est le renvoi coudé , lui s'occupera uniquement du plan vertical (haut et bas ).


Voilà je vais pas m' éterniser sur les oculaires, si vous voulez de plus amples renseignements, il y a des centaines de pages dédiées à ce sujet sur le web

                                                                            Les lentilles de Barlow :

Non ce n'est pas une recette de cuisine de mamie Barlow, c'est un dispositif optique qui permet de doubler ,tripler voir quadrupler la distance de Focale.

 

Tout comme les lunettes d'astronomie elles  sont fabriquées avec des  optiques  chromatiques  (qualité optique moyenne) ou apochromatique (qualité optique supérieure) si vous voulez faire l'acquisition d'un tel dispositif, je vous conseillerais vivement de vous limiter à un grossissement maximum de 2 fois ce qui est largement suffisant .

 

 Il est à noter aussi que vous  allez vous retrouver avec deux fois moins de lumière, donc ce dispositif est à utiliser vraiment par beau temps, avec un soleil très généreux.
Le piqué de l'image sera un peu moins bien , mais néanmoins correct.
Ce dispositif peut être utilisé avec un oculaire ou votre apn et que l'image restituée n'est pas à l'envers    ouf !!!  sauf pour l'oculaire hélas.
Maintenant soyons clairs et précis,  notre lulu a 600 de focale multiplier par 2 grâce a la Barlow ce qui nous fait 1200 de focal et si vous rajoutez le coefficient multiplicateur de votre apn soit éventuellement un apsc Canon = 1.6 ou Nikon 1.5 cela vous fera pour un canon 1920 de focal , et là j'aime autant vous dire que la moindre vibration courant d'air ou autre ce ressentira sur la qualité de la photo (flou de bougé).
Pour conclure ce paragraphe, personnellement j'utilise cette technique  uniquement quand je suis en présence d'espèces animales rares et très éloigné, ou pour l'astrophotographie.

Redresseurs terrestres et Renvois coudés:


Le redresseur terrestre remet tout en place plan vertical et horizontal.


Le renvoi coudé gère uniquement le plan vertical.

Réducteur 50,8mm / 31,75mm

Comme le porte oculaire de la lulu est en 2 pouces ce petit accessoires vous permet d'adapter des oculaires ou autres accessoires en 1 pouce.


Ce dispositif est vendu avec la lulu.


Astuces :


La partie avant de la lulu est protégée par un capuchon qui lui aussi contient un autre capuchon, bizarre non !!


Le secret est  que si vous retirez que le petit capuchon vous aurez une ouverture de 11, au lieu de 7,5 ce qui est très utile quand on veut avoir plus de profondeur de champ  , la photo qui suit en témoigne , les sujets sont éloignés les uns des autres de plusieurs mètres, et la netteté est présente partout.

 Les deux colliers et là queue d’aronde qui sont vendus avec la lulu ne sont pas obligatoire, en effet vous avez la possibilité de fixer votre lunette directement sur la tête de vôtre trépied photo.


Pour ma part je préfère les  utiliser pour répartir le poids, en faisant coulisser la lunette entre les deux colliers, afin d'obtenir un bon centrage part rapport au poids de l'appareil photo.


la suite pour bientôt

retour accueil                                                          haut de page