Comment photographier les passereaux

Autant il est facile de prendre des échassiers en photo genre aigrette, héron, etc, qui grâce à leur taille,
peuvent être pris en photo à des distances raisonnables.

Pour les passereaux, c'est une autre paire de manches, en effet vu leur taille en moyenne, on est obligé de travailler à des distances moins importantes mais néanmoins raisonnables.

Après avoir essayé différentes techniques genre billebaude avec des résultats plus ou moins intéressants, mon choix s'est arrêté sur l'affût placé dans un endroit stratégique genre petit plan d'eau, avec une bonne exposition qui est très importante pour avoir une bonne lumière .

L'orientation de l'affût est très important aussi, dans mon petit cahier des charges je voulais surtout travailler avec des lumières rasantes, celles du matin et du soir, donc le dos de mon affût est orienté sud ouest, et grâce à cette orientation, on peut aussi travailler les contres-jour avec les premiers rayons du soleil du matin et ceux du soir.

Mon affût est placé à un mètre de la mare, qui elle même a un diamètre d'environ 4 mètres, je sais c’est une distance très courte, mais si l'on veut vraiment faire des photos de qualité avec des pixels très discrets, on n'a pas vraiment le choix !!!

 le matériel : le boîtier un canon 5d mark lll, avec  un capteur plein format, un téléobjectif sigma 150/500,
un trépied avec une tête pendulaire et beaucoup de patience.

Ensuite, vient le temps des premières photos et là, petit problème à chaque fois que je déclenchais mon appareil photo mes sujets s’envolaient à cause du bruit du déclenchement, mais j'avais une parade toute simple, en effet mon boîtier est  équipé d'un mode silence.

Une fois ce petit problème résolu, il n'y avait plus qu'à recommencer avec ce mode silencieux et voir la différence !!! Et là, impeccable, quand je déclenchais mon boîtier mes charmants sujets ne quittaient pas les lieux mais par contre, quand je déplaçais l'orientation de mon objectif qui lui dépassait de l'afût, le problème recommençait à nouveau, tous ces charmants volatiles prenaient la poudre d'escampette,  la solution !  il faut tout simplement déplacer son objectif doucement et calmement et là, tout va bien.

Après cinq mois d'utilisation de l'affût, j’ai pu photographier et répertorier environ 38 espèces d' oiseaux dont voici quelques photos ainsi que quelques explications relatives à ces espèces.

                 Accenteur mouchet

l 'Accenteur mouchet comme on peut le remarquer ressemble énormément aux moineaux  domestique . Solitaire et indépendant  et ils ne refuse pas la compagnie d'autres espèces d' oiseaux.

                      les Moineaux domestique                    

femelle et deux juveniles
femelle et deux juveniles

Les moineaux domestiques sont en général les premiers arrivants, souvent en bandes, et sont très sociables entre eux.
Ils ont tendance à monopoliser le terrain et j'ai remarqué que d'autres espèces d'oiseaux plus timides étaient attirées par l'activité de ces charmants moineaux.

femelle
femelle

Comme on peut le remarquer sur la photo, nous avons une très grande profondeur de champ, ce qui a pour effet de faire ressortir notre sujet, pour y parvenir il faut travailler avec des vitesses d'obturation rapides ainsi que des ouvertures de diaphragme importantes, le tout en fonction de la lumière présente.

                          la Mésange charbonnière

mésange charbonnière
mésange charbonnière

La Mésange charbonnière est tout l'opposé du moineau, elle ne supporte absolument personne, y compris ses congénères sauf à une distance respectable, sinon c'est la bagarre assurée.


Si vous mettez quelques graines de tournesol dont elle raffole, vous pourrez observer sa façon d'opérer qui est de se poser sur une branche, d'observer les lieux, repérer le festin ensuite foncer sur la graine repérée, la prendre et pour finir aller la déguster sur une branche tranquille, et répéter l'opération tant qu'il y aura des graines et de l'appétit.


Pour la prendre en photo aisément, il faut repérer les branches qu'elle utilise pour se poster et,  bien évidemment l'endroit où se situe les graines.

                                   la Mésange bleue

mésange bleue
mésange bleue
Magnifique posture égyptienne, merci la mésange, beau travail !!!
Magnifique posture égyptienne, merci la mésange, beau travail !!!

Malgré une population beaucoup moins dense que chez la charbonnière, tout au moins dans ma région, on peut la rencontrer assez aisément. Elle est solitaire, indépendante et peut-être un peu moins agressive. Le petit problème quand on observe à travers un filet à mailles fines, on a du mal à discerner les couleurs, ce qui nous fait parfois confondre les deux espèces.
Sinon, son mode opératoire est à peu près identique à celui de la charbonnière.

                                 le Geai des chênes

Geai des chênes à la sortie du bain
Geai des chênes à la sortie du bain

D'un naturel très méfiant, le geai des chênes est lui aussi un très bel oiseau de par sa taille et de son plumage.
Pour venir se désaltérer et éventuellement prendre un petit bain, il se posera sur une branche haute afin d'observer les lieux et une fois rassuré, il se posera sur le sol pour vaquer enfin à ses occupations.
Si vous êtes discrets, Il est assez facile à prendre en photo , et surtout veiller bien à avoir une profondeur de champ suffisante pour enrober l'oiseau dans son ensemble, c'est à dire de la tête jusqu'à la queue.

                                       le Rouge-gorge

Le rouge-gorge avec ses petites gambettes toutes fines et son aspect attendrissant, peut être bourru voire associable dans certains cas, solitaire et indépendant, il vaque à ses occupations en gardant ses distances.

 

 J'ai rarement vu deux rouges-gorges en même temps aux abords de la mare.
Pour le photographier c'est assez facile, lui aussi quand il aborde les lieux, il se perche en hauteur afin de voir ce qui se passe.

                               Bergeronnette des ruisseaux

Bergeronnette des ruisseaux
Bergeronnette des ruisseaux

La bergeronnette des ruisseaux, comme son nom l'indique, adore les milieux aquatiques. D'une extrême finesse et d'élégance, elle longe les berges en quête de petits insectes.
Timide et discrète, on peut néanmoins la voir apparaître quand tout est calme.
Pour la photographier c'est également assez facile, en général quand elle se pose elle reste un certain temps.

                              la Bergeronnette grise

Bergeronnette grise
Bergeronnette grise

La bergeronnette grise ressemble beaucoup à celle des ruisseaux et à la printanière, tout au moins au niveau des mœurs.

                                                                          le Bruant zizi

Bruant zizi
Bruant zizi

Non !!  le bruant zizi n'est pas un obsédé sexuel, sautant de branche en branche, prêt à harponner tout ce qui bouge !! .
C'est un oiseau magnifique avec de belles couleurs, d'un caractère discret, il mène sa petite vie tranquillement.

                              le Chardonneret élégant

Chardonneret élégant
Chardonneret élégant

Le chardonneret élégant porte réellement bien son nom. Si l'endroit lui plaît, il est fort à parier que vous le verrez tous les jours et, avec un peu de chance, en couple contrairement à d'autres variétés d'oiseaux.
Comme on peut le remarquer sur la photo du dessus la lumière est très belle, le secret, c'est d'attendre le soir pour qu'elle se reflète sur l'eau cristalline du bassin qui agit comme un réflecteur.

Chardonneret avec une posture de menace
Chardonneret avec une posture de menace
juvénile
juvénile

                           Étourneau sansonnet

Etourneau sansonnet
Etourneau sansonnet

L'étourneau sansonnet est à peu près de la taille du merle. Cet oiseau, quand on a la chance de pouvoir l'observer de près, est lui aussi très beau !!! je sais je dis ça tout le temps, mais c'est la vérité, et quand on aime on ne compte pas, voilà !!! Tantôt aimé, quand ils sont peu nombreux , et maudits quand ils sont plusieurs milliers d'individus à passer la nuit au même endroit et déféquant de concert des milliers de petits cacas sur les jolies voitures bien lustrées garées juste en dessous.
Il est comme beaucoup de passereaux d'une nature très discrète et méfiante.

Etourneau à la sortie du bain
Etourneau à la sortie du bain

                           fauvette a tête noir

Femelle
Femelle

La fauvette à tête noire , cette couleur noire est réservée au mâle, la femelle et le juvénile ont la calotte marron.
Cette fauvette n'est pas spécialement farouche, on peut la voir évoluer avec d'autres espèces oiseaux.

Mâle
Mâle
Mâle
Mâle

                    Huppe fasciée   

Huppe fasciée
Huppe fasciée

La Huppe fasciée : quel oiseau fascinant !!! Elle aussi, comme beaucoup d'autres espèces, quitte les terres d’Afrique pour migrer dans nos contrées à la belle saison.
Avec sa huppe qu'elle déploie souvent en vol et quelquefois quand elle est posée, fait le ravissement de tous les photographes.
De nature pas très farouche, elle garde toujours une distance de sécurité. En effet il m'est arrivé à plusieurs reprises de croiser cette espèce, et effectivement, quand on avance vers elle, elle recule d'autant pour garder une distance de sécurité.

                           le Merle noir

Merle noir mâle
Merle noir mâle

Il peut être intéressant quelquefois de sortir du protocole classique de la photo et d'inclure un décor avec le sujet ou une action ou encore une posture.
Voici quelques exemples ci-dessous avec des merles.

Femelle
Femelle
Mâle
Mâle

                        La Pie grièche écorcheur

Pie grièche écorcheur mâle
Pie grièche écorcheur mâle

La Pie grièche écorcheur est de nature méfiante, je n'est jamais eu l'occasion de la voir se baigner ni même se désaltérer.
La particularité de cet oiseau insectivore est que quelquefois, elle plante ses proies  (insectes ) sur des épines ou des fils de fer barbelé en guise de garde-manger.
On peut la photographier quand elle est sur son poste d'observation, souvent un piquet, mais gardera toujours une distance respectable entre elle et vous. La femelle semble moins farouche.

                                   la Pie bavarde

Pie bavarde
Pie bavarde

C'est un oiseau très craintif qui scrutera les lieux un bon moment avant de se sentir en toute sécurité. Pour prendre une telle photo, l'affût est indispensable. Même dans ces conditions, le moindre geste brutal ou bruit mettra fin immédiatement à cette proximité.

 

Comme on peut le remarqué sur la photo, la plupart des corvidés ont des plumes noires, qui virent au bleu par rapport à la lumière du soleil.

L'hirondelle rustique,est  constamment en vol à la recherche d'insectes, il est très difficile de la photographier, surtout en vol ses trajectoires sont imprévisibles, et il est très rare de la voir se poser au sol.

                    Pouillot véloce

Toujours en action et peut farouche, ce charment  volatil se nourrit d'insectes  et d'araignées et a l'occasion de fruits.

 

                        Roitelet huppé

                                 Troglodyte mignon

             Rougequeue à front blanc

                    Grimpereau des bois